Radio Soleil, la radio estivale de RTL sur la Costa Brava

Radio Soleil Barcelone 1967

En 1967, alors que l’on estime à plus de trois millions les Français qui passent leurs vacances sur la Costa Brava et aux Baléares, Radio-Luxembourg lance l’opération Radio Soleil. Trois journalistes de la station, François Gilles, Jacques Idier et Philippe Alfonsi, diffusent quatre heures par jour pendant les deux mois d’été un programme de musique et d’informations (avec bien sûr de la publicité) à destination des touristes francophones. Radio Soleil est entendue grâce à sept émetteurs en ondes moyennes (Radio Figueiras, Radio Gerona, Radio Panades, Radio Reus, Radio Gandia, Radio Alicante et Radio Mallorca)  et deux émetteurs en FM (Radio Barcelona et Radio Valencia), des stations du réseau espagnol SER. Radio Soleil émet une heure le matin, une heure à midi et deux heures le soir (19h30 à 21h30). Pour faire connaître la radio, des prospectus sont distribués aux automobilistes aux postes frontières.

Françoise Hardy l’inaugure

Radio Soleil est officiellement inaugurée le 1er juillet 1967 par Françoise Hardy et Salvador Dali. L’opération ne sera pas renouvelée l’année suivant. Il est vrai que les Français en vacances peuvent déjà capter Radio Monte Carlo ou Radio Andorre.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.