La routine d’une matinale moquée par les papas de Wallace et Gromit

 

C’est une petite pépite qui a été diffusée sur la nouvelle chaîne britannique Channel Four en 1983. Il s’agit d’un court film d’animation produit par Aardman Animation. Ce studio d’animation aujourd’hui très connu notamment pour des clips de Peter Gabriel ou Nina Simone mais surtout par la suite pour Wallace et Gromit, a produit en 82-83, cinq petits films d’animation sous le nom de Conversation Pieces. Le principe : utiliser un enregistrement audio réel et de lui calquer une animation.

Le lève-tôt de Radio West

L’une des cinq pièces s’intitule Early Bird (lève-tôt) et prend pour base le son d’une matinale de Radio West, la toute première radio privée de Bristol, la ville ou est basée Aardman Animations. On y entend Roger Day, un ancien animateur des radios pirates de haute mer (Swinging Radio England, Radio Caroline, Radio Northsee), les jingles, les infos, les promos… Le film caricature la matinale pour en souligner sa routine et se conclut par une analogie entre l’animateur et le perroquet.

Les jingles de Radio West (aujourd’hui Heart Bristol) vous rappellent quelque chose ? Ils font partie de la série Airworks produite par le studio TM de Dallas. Et RFM, du temps de la radio couleur, avait commandé sa version.

Allez, un petit coup de RFM pour conclure ce post :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.