Juste avant mai 68, l’ORTF préparait une radio d’infos en continu

Mai 68Quelques semaines avant l’explosion de mai 68, les responsables de l’information à l’ORTF, Pierre Fromentin et Jacqueline Baudrier, ont dans leurs cartons le projet d’une radio d’infos en continu, une France Info avant l’heure. La radio publique dispose d’un émetteur non utilisé en ondes moyennes et qui pourrait rapidement desservir la région parisienne et ses huit millions d’habitants. Au programme de 6 à 22 heures, que des infos. Le public est très demandeur. Le répondeur téléphonique de l’ORTF, INF1, qui permet d’écouter de dernier bulletin de nouvelles, est un succès (6 millions d’appels en un an).

20 ans avant France Info

« Chaque heure, une synthèse complète des informations, tous les quarts d’heure, une synthèse plus sommaire et dans les intervalles, en plus des dépêches de toutes sortes, des renseignements destinés aux automobilistes, aux plaisanciers, des considérations sur le temps, la Bourse, les courses alternant avec les indications de l’horloge parlante, tels seraient les principes qui conduiraient cette mise à jour continue de l’actualité mondiale« , précise Le Monde.

Les événements de Mai 68 vont jeter aux oubliettes ce beau projet. En revanche, les Français auront la possibilité pendant ce mois troublé de découvrir l’info en continu mais sur les postes périphériques (RTL et Europe 1) qui n’hésiteront pas à bouleverser leurs programmes pour laisser la place à l’actualité.

 

Tags: