En 1972, France Inter Vacances veut répondre au succès de Radio Campus

FIV Lille

Dominique, Geneviève, Josette et Jeannine, quatre voix, quatre « fivettes » nordistes, ont animé dès le 1er juillet l’été 72 dans le Nord-Pas-de-Calais. En effet, fort du succès de France Inter Paris (FIP) lancée dix-huit mois plus tôt, Jean Garetto et Pierre Codou testent pendant les vacances des déclinaisons de ce programme constitué d’un fil musical et d’infos, notamment sur la circulation et qui est alors diffusé à Paris, Reims, Marseille et Nancy. Pour l’été, cette nouvelle station s’appellera FIV, pour France Inter Vacances. Musique, infos routières et touristiques locales sont donc diffusées à Strasbourg, Limoges, Dijon, Rennes, Nice et Lille.

De la pop-music en bonus

Dans la capitale des Flandres, l’objectif est également de proposer un autre choix aux jeunes qui depuis quelques temps se branchent sur la radio pirate Radio Campus. Tous les soirs dès le 14 juillet, de 21 à 22 heures, les auditeurs du nord peuvent entendre en plus une émission de pop-music, baptisée Pop Music Nord Picardie, sur la fréquence 94.7 FM (aujourd’hui occupée par France Bleu Nord) mais aussi sur 94.4, 95.4 et 93.1. L’émission est animée par Michel Gronoff et Dominique Psinder. Des infos universitaires sont proposées par Marc Drouet et Michel Beghin.

FIV Lille, appelée France Inter Nord Picardie est inaugurée en grandes pompes par Jacques Sallebert, directeur de la radiodiffusion à l’ORTF et André Célarié (le père de Clémentine), délégué du directeur régional de l’ORTF Nord-Picardie. Le programme musical dans la journée est composé de 40 % de jazz et variétés, 20 % de musique classique, 10 % de chanson française, 5 % de folk, 5 % de pop.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.